Lecteur de code barre

Vous avez toujours rêvé que votre robot aille vous chercher votre boisson préférée dans le frigo sans se tromper mais vous ne savez pas faire du traitement de l’image ? J’ai la solution pour vous ! Le lecteur de code barre.

Peu cher (40euros celui que j’utilise) et très simple d’utilisation, il permettra a votre robot de distinguer des dizaines de produits différents !
connecteur

Le lecteur peut se brancher en PS/2 si vous avez un port sur votre robot, ou alors il peut se configurer en mode RS-232.
N’ayant qu’une arduino sur mon robot, je parlerais donc de ce 2ème mode.

Cela va demander un tout petit peu de bricolage.

Le cable founit avec le module est un cable “RJ-45 10 broches” (alors qu’il n’y en a que 8 normalement) vers PS/2.
connecteur
Il faut donc acheter un petit cable RJ-45 normal (8 broches) et procéder ainsi :
Coupez le cable de la longueur que vous souhaitez,
Dénudez les fils : Orange, Blanc/Vert, Bleu, Blanc/Bleu,
Soudez le connecteur que vous souhaitez (vous avez bien entendu le droit de faire quelque chose de plus propre que moi😉 ),
connecteur
Et voila ! Il ne reste plus qu’a connecter a l’arduino.
Voici à quoi correspondent les couleurs au niveau du module code barre :
Orange : Tx => à connecter sur le Rx arduino
Blanc/Vert : Rx => à connecter sur le Tx arduino
Bleu : 5v
Blanc/Bleu : GND

One Response to Lecteur de code barre

  1. Fred says:

    Ah mais tu n’es pas à la pointe de la technologie ! Il faut gérer les QR Code maintenant !

